Le logement temporaire 2 - l'Intermédiation locative SOLIBAIL

 
Le dispositif d’Intermédiation Locative SOLIBAIL, outil de gestion patrimoniale mis en place par l’état, permet à l’association ARFOG-LAFAYETTE de louer des logements dans le parc privé, en vue d’accueillir des familles en situation de précarité.

 

Financée par l’état, l’association agit dans ce cadre par convention et gère 225 logements. Les familles bénéficient d’un accompagnement social lié au logement par des travailleurs sociaux de l’association. Elle intervient en Ile De France dans les départements du Val de Marne et de la Seine Saint Denis.

L’association assure le paiement des loyers mensuels et des charges aux propriétaires des logements. Les occupants ont un statut de sous locataire et s’acquittent d’une redevance mensuelle correspondant à 25% des ressources de leurs ménages.

Les propriétaires qui mettent leur logement à disposition d’une association agréée sous contrat SOLIBAIL, contribuent à l’inclusion par le logement des personnes les plus modestes, ils bénéficient d’un certain nombre de garanties et d’avantages.

Les publics :

Le dispositif SOLIBAIL s’adresse en priorité aux ménages hébergés à l’hôtel financé par l’Etat. Il peut également accueillir des ménages hébergés en structures sociales financées par l’Etat ou dont les situations ont été reconnues prioritaires et urgentes par la Commission DALO avec une orientation « logement transitoire ».

L'admission

  • Les familles sont orientées par le SIAO Insertion 75 (Service Intégré d'Accueil et d'Orientation) et le GIP Habitat (Groupement d'Intérêt Public) ce dernier coordonne les orientations des ménages vers les opérateurs SOLIBAIL.
  • Si vous souhaitez bénéficier d'un logement SOLIBAIL, contactez le SIAO Insertion.

 
Les conditions d'accès

  •  Les personnes signent une convention d’occupation temporaire d’une durée maximale de 18 mois, éventuellement prolongée.
  • Un contrat d’accompagnement social lié au logement est conclu entre l'association et le bénéficiaire. Ce contrat fixe les conditions de réalisation de l’accompagnement afin d’atteindre l’objectif d’un accès au logement pérenne.


En savoir plus sur SOLIBAIL

  1. L'équipe  (A venir)
  2. Schéma SOLIBAIL de l’orientation à la sortie du dispositif 
  3. Les garanties et avantages pour les propriétaires Télécharger la plaquette « Solibail »
  4. L’accompagnement proposé en détail  (A venir)